Uzaje réalise une impressionnante levée de fonds de 11 millions d’euros, marquant ainsi une étape cruciale dans son parcours. Spécialisée dans le lavage de contenants réemployables, l’entreprise vise à renforcer son expansion nationale et à perfectionner ses techniques de lavage. Cette initiative s’inscrit dans la lignée d’autres succès du secteur, tels que Bout’ à Bout’ à Carquefou (Loire-Atlantique) et Haut La Consigne à Roubaix (Nord).
La société, déjà bénéficiaire d’un financement de 4 millions d’euros en janvier 2022, a séduit divers investisseurs, dont la Banque des territoires, partenaire de longue date intervenant pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation du plan France 2030. Le consortium « La Rochelle, territoire zéro carbone », le fonds InvESS’t Paca géré par A Plus Finance, Good Only Ventures, ainsi que des « business angels » ont également participé à cette levée de fonds.
L’opération fait suite à une campagne de financement participatif couronnée de succès sur la plate-forme Lita, ayant généré plus de 600 000 euros en juin dernier. En parallèle, Uzaje a mobilisé plusieurs millions d’euros de prêts pour soutenir ses projets d’investissements à long terme, en plus de bénéficier de subventions publiques, notamment de l’Agence de la transition écologique (Ademe), soulignant ses efforts dans le déploiement d’une industrie verte.
Cette injection de capitaux vise à soutenir l’expansion nationale d’Uzaje et à intensifier ses initiatives d’optimisation du lavage de contenants. Le plan stratégique inclut l’ouverture d’un nouveau site à Strasbourg au premier semestre 2024, le troisième de l’entreprise après Neuilly-sur-Marne et Avignon. Emmanuel Auberger, président-fondateur de la start-up, souligne l’importance stratégique de cette implantation dans la région Grand Est pour répondre aux attentes des consommateurs français, allemands, suisses et luxembourgeois en matière de réemploi.
Depuis janvier 2022, Uzaje a déjà lavé près de 3,5 millions de contenants, contribuant à éviter 250 tonnes de déchets d’emballages à usage unique dans divers secteurs tels que la restauration collective, commerciale, la distribution et l’industrie agroalimentaire. En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle emploie actuellement plus de 40 salariés, marquant ainsi son engagement en faveur d’une approche durable et socialement responsable.